Que Faire De Ses Vieux Vêtements ?

Publié par Badass Box le

Que Faire De Ses Vieux Vêtements ?

Nous parlons de pièces qui sont trop tachées et déchirées pour être données.

Purger mon placard est toujours une sensation satisfaisante, mais le vrai travail vient après, quand je dois trouver quoi faire avec les sacs et les boîtes de choses qui restent.

Les vêtements en bon état peuvent facilement être donnés à un magasin d'occasion, ou dans le cadre d'un échange de vêtements ou vendus en ligne, mais ce sont les vêtements en mauvais état qui me laissent toujours perplexe.

Tachés, étirés, malodorants et déchirés, ils ne peuvent être donnés, mais les jeter à la poubelle me remplit de culpabilité. Y a-t-il d'autres options que l'enfouissement ?

La réponse courte est oui, mais la réponse longue est beaucoup plus compliquée.

En examinant cette question, j'ai découvert qu'il existe des options décentes pour le recyclage des textiles, mais la triste réalité est qu'il s'agit d'une industrie très peu développée.

L'utilisation de tissus recyclés n'est pas encore devenue une pratique courante dans la fabrication de vêtements, de sorte qu'il n'y a jamais eu d'incitation pour les entreprises à les collecter, ni à rendre le recyclage des vieux textiles facilement accessible.

En d'autres termes, si vous voulez réutiliser ou recycler vos vieux vêtements, vous devrez travailler pour les récupérer.

C'est bien sûr regrettable, car plus quelque chose est inaccessible, moins les gens sont enclins à y donner suite.

C'est pourquoi une si grande partie de ce que nous achetons finit dans les sites d'enfouissement ; c'est trop de travail pour se donner la peine de les recycler.

Mais espérons que vous êtes une personne dévouée, qui veut faire cet effort supplémentaire ! Si c'est le cas (bien sûr que vous l'êtes !), voici quelques moyens d'y parvenir.

 

1. Peut-il être réparé ?

N'abandonnez pas si vite ! Jouez avec différents détachants et techniques de lavage pour voir si vous pouvez enlever les taches tenaces.

Communiquez avec une couturière pour réparer les déchirures, faire des ajustements ou ajouter des correctifs.

Vous serez surpris de la magie, que ces professionnels compétents peuvent exercer et du prix abordable de cette démarche.

Votre ville a peut-être une boutique de réparation. Jetez un coup d'œil et apprenez à réparer vos propres vêtements.

 

2. Appelez votre magasin d'occasion local.

Renseignez-vous sur leurs politiques concernant les vêtements en mauvais état. Ils ont probablement conclu une entente avec une entreprise de recyclage pour distribuer des vêtements non vendables et pourraient être prêts à vous débarrasser d'un sac qui n'a pas besoin d'être trié.

 

3. Contactez le fabricant.

Certaines marques ont commencé à accepter le retour de leurs propres vêtements usagés.

Cela tend à être plus fréquent chez les détaillants d'équipement de plein air, comme Louis Vuitton, Balenciaga, bien que quelques autres marques de mode l'offrent aussi, dont H&M, Levi's et Eileen Fisher.

 

4. Envoyez-les à un endroit utile.

Le programme Blue Jeans Go Green accepte votre vieux jean par la poste et le transforme en isolant.

Vous pouvez aussi le déposer dans certains magasins, qui vous offriront tous un rabais sur une nouvelle paire de jeans.

Sinon vous pouvez imprimer une étiquette d'expédition et envoyer vos vieux vêtements dans une boîte directement de chez vous.

Remarque : Sachez que de nombreux bacs de dons sont étiquetés " recyclage de vêtements " alors qu'il s'agit en réalité de "don de vêtements".

Cela me rend dingue quand les organisations se disent recycleurs, alors qu'en réalité, elles ne veulent que des articles usagés en bon état. 

 

5. Faites vous-même le remodelage.

Il y a d'innombrables projets de bricolage, que vous pouvez réaliser avec de vieux vêtements.

J'ai compilé des idées sur ce qu'il faut faire avec les vieux jeans et les vieux chandails, mais les t-shirts sont aussi incroyablement polyvalents.

Transformez-les en maillots d'entraînement sans manches, en sacs fourre-tout, en literie pour animaux de compagnie et en chiffons de nettoyage.

 

6. Essayez le compostage.

Si vous avez un chiffon entièrement naturel, comme du coton, de la laine, de la soie, du cachemire ou du lin, et que vous ne l'avez pas utilisé pour absorber des liquides toxiques, alors vous pouvez essayer de le composter. Il faut de la patience !

 

7.Le Mot de la fin

Bien que toutes ces mesures valent la peine d'être prises, il serait naïf de croire qu'elles peuvent résoudre l'énorme problème des déchets de notre planète.

Ce qu'il faut plus qu'un recyclage à grande échelle, c'est moins de consommation. Il faut acheter moins et à acheter mieux, en ne se concentrant plus sur les " bonnes affaires " mais sur ce qui durera et ce qui peut être réparé.

Lorsque vous achetez des articles pour l'avenir, soutenez les quelques entreprises qui incorporent des matériaux recyclés dans leurs produits, car il s'agit d'un effort digne d'appui.

 

Produit lié à cet article

"Liège Box" Août 2020

"Liège Box" Août 2020

Notre équipe a sélectionné pour vous, une multitude d’accessoires pour passer un mois d'août agréable tout en vous distinguant auprès de vos amis notamment.  Cette petite innovation vient donc rejoindre notre liste de boxs afin...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.