Comment Entretenir Son Costume ?

Publié par Badass Box le

Comment Entretenir Son Costume ?

Vous voulez que votre costume sente bon la fraîcheur ? Bien sûr que si ! Personne ne veut porter un costume à l'odeur de musc. En plus d'être nauséeuse, elle reflète mal votre style.

C'est particulièrement vrai lorsque vous assistez à des réunions d'affaires, à des mariages et à d'autres événements où vous êtes entouré d'autres personnes dans un cadre proche.

Heureusement, il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour garder votre costume au frais.

Méfiez-vous de l'humidité 

La première étape pour garder votre costume frais est de comprendre la cause des mauvaises odeurs.

Bien qu'un costume puisse sentir mauvais pour un certain nombre de raisons, la plus courante reste l'exposition à l'humidité.

À moins qu'il ne soit fait d'un matériau 100 % synthétique comme le polyester, le costume se moisit lorsqu'il est expose à une grande quantité d'humidité pendant une période prolongée.

Ce phénomène ne se limite pas uniquement aux costumes ; tous les vêtements et accessoires en matière organique comme le coton ou la laine sont sensibles à la moisissure. 

Pour protéger votre peau contre la moisissure qui cause les odeurs, vous devez garder vos vêtements au sec.

Il est vrai que vous pouvez toujours porter votre costume à l'extérieur lorsqu'il pleut, mais vous devriez l sécher rapidement après l'avoir porté puisque le fait de laisser trempé et de ne pas l'assécher pourrait le faire moisir.

Il en va de même lorsque vous rangez votre costume dans un environnement humide. S'il y a trop de vapeur d'eau dans l'air, elle saturera les fibres de votre costume, ce qui le moisira plus vite.

Gardez donc votre costume au sec et rangez-la dans un environnement climatisé dont l'humidité relative est inférieure à 50 %.

Nettoyage à sec

Bien sûr, vous pouvez toujours apporter votre costume à une entreprise locale de nettoyage à sec pour le désodoriser.

Comme son nom l'indique, le nettoyage à sec consiste à nettoyer les vêtements sans utiliser d'eau.

Selon la méthode utilisée, le nettoyage à sec peut consister à vaporiser le vêtement avec un solvant chimique, puis à l'exposer à la chaleur.

L'expression "nettoyage à sec" prête quelque peu à confusion. Certes, le nettoyage n'implique pas l'utilisation d'eau, mais il peut quand même impliquer des produits chimiques liquides.

Néanmoins, c'est généralement la solution de nettoyage la plus sûre et la plus efficace pour les costumes et autres vêtements délicats.

Non seulement le nettoyage à sec est une excellente façon de nettoyer les costumes, mais il leur donne aussi une odeur agréable et fraîche par la suite.

IL prochaine fois que votre costume sent le funky, pensez à aller chez le spécialiste local de votre région.

Feuilles de sèche-linge

Si vous êtes dans le pétrin et que vous n'avez pas le temps d'apporter votre costume au pressing, vous pouvez peut-être utiliser des feuilles de sèche-ligne.

Disponibles pour environ 2€ la boîte, les feuilles de sèche-linge sont peu coûteuses et faciles à trouver.

Normalement, elles sont utilisées pour assouplir les tissus dans le sèche-linge (d'où leur nom), cependant, les feuilles de sèche-linge ont aussi d'autres usages, dont celui de retirer les mauvaises odeurs des tissus.

Les feuilles contiennent une pléthore de produits chimiques qui remplissent deux fonctions fondamentales : adoucir les tissus et réduire l'électricité statique, mais si vous les avez déjà utilisées, vous savez probablement à quel point elles laissent une odeur agréable sur vos vêtements.

Placer quelques feuilles dans le sèche-linge laissera une odeur fraîche sur vos vêtements.

Certaines feuilles de sèche-linge sont même parfumées, mais vous n'avez pas nécessairement besoin de les utiliser dedans. Il suffit de frotter quelques feuilles sur la surface de votre costume pour qu'il sente bon aussi.

N'oubliez pas de vérifier l'odeur avant de l'appliquer pour vous assurer qu'elle ne soit pas trop forte.

Spray aux huiles essentielles

Bien sûr, une autre idée pour que votre costume sente bon et frais est de le vaporiser avec une ou plusieurs huiles essentielles.

L'huile de lavande, par exemple, offre un arôme agréable et parfumé, qui est parfait pour les costumes.

Vous pouvez trouver de l'huile de lavande disponible dans de nombreux magasins d'articles ménagers ainsi que dans les magasins en ligne.

Il suffit de verser quelques gouttes dans un vaporisateur et de le remplir d'eau puis vous vaporisez l'huile diluée sur votre costume. Vous n'avez pas besoin d'en utiliser beaucoup, juste une petite quantité devrait suffire.

La lavande n'est qu'une des nombreuses huiles essentielles parmi lesquelles choisir. L'eucalyptus, la menthe poivrée, l'arbre à thé et la rose peuvent largement faire l'affaire.

Vous pouvez créer votre propre fragrance en mélangeant plusieurs huiles essentielles.

N'hésitez pas à expérimenter avec une variété d'huiles pour créer votre parfum personnalisé. Vous pouvez ensuite le vaporiser sur votre costume, manteau et autres vêtements.

Le Costume Élégant et Parfait

Choisissez un costume de qualité

Peut-être le conseil le plus important pour rendre votre costume agréable aux sens est de choisir un costume de haute qualité.

Certains des costumes moins chers et de qualité inférieure, sont fabriqués avec des matériaux de basse qualité, ce qui entraîne de mauvaises odeurs.

Un costume de haute qualité, d'autre part, est construit avec un accent sur la qualité et l'artisanat.

Si vous êtes à la recherche d'un bon costume, choisissez toujours en fonction de plus détails et en consultant plusieurs avis. 

Vérifiez l'étiquette d'entretien

Quand avez-vous regardé pour la dernière fois l'étiquette d'entretien de votre costume ?

Vous pouvez la trouver à l'intérieur de la ceinture de votre pantalon et de la doublure intérieure (généralement le col) de votre veste.

L'étiquette d'entretien révèle les recommandations du fabricant sur la façon de nettoyer et d'entretenir un costume ; c'est donc une bonne idée de suivre les conseils énumérés.

S'il est écrit "nettoyage à sec seulement", vous devriez le faire nettoyer à sec.

Quel que soit le type de costume que vous possédez, consultez toujours l'étiquette d'entretien pour des instructions spécifiques sur la façon de le nettoyer et de l'entretenir.

 

← Article précédent Article suivant →