Comment bien Choisir son Nœud Papillon ?

Publié par Badass Box le

Comment bien Choisir son Nœud Papillon ?

Quand vous imaginez un nœud papillon, pensez-vous à la mode masculine du début du XXe siècle ?

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que ce style a vu le jour au XVIIe siècle chez les mercenaires croates. Ils portaient un foulard pour tenir leur chemise.

La haute bourgeoisie française a repris le style et l'a transformé en nœud papillon moderne

En 1886, Pierre Lorillard V invente le smoking qui donne naissance à la cravate noire que nous connaissons aujourd'hui, mais la mode des nœuds papillons d'aujourd'hui diffère des modes plus anciennes.

Les noeuds papillons de différentes couleurs et motifs sont entrés dans le paysage de la mode, mais il faut planifier et exécuter ces looks avec soin pour les faire évoluer.

Mélanger des couleurs ou des motifs qui s'entrechoquent vous fera paraître clownesque et, en fin de compte, démodé, et on sait que vous voulez être élégant avec votre nœud papillon.

C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide sur l'assortiment des chemises avec des nœuds papillons.

Avant toute chose, assurez-vous de ne pas essayer d'assortir votre tenue à un nœud papillon. Vous devriez toujours assortir un nœud papillon à la tenue. C'est peut-être un peu dommage pour vous, qui avez pris un nœud audacieux sans penser à la tenue avec laquelle vous le porterez.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous ne trouvez rien dans votre placard pour faire la paire avec votre nœud papillon, vous pouvez toujours prendre une nouvelle chemise (Allez mec, tous les gens respectables ont une chemise blanche qu'il peut faire la paire avec un style funky).

Maintenant, décomposons ça en étapes :

Premièrement : Choisissez la chemise que vous allez porter. 

C'est peut-être aussi le bon moment pour choisir votre costume si ce n'est déjà fait, mais si c'est une couleur neutre, vous n'avez pas à vous soucier d'assortir le nœud papillon.

Deuxièmement : C'est là que ça devient délicat parce que la deuxième étape est le choix de votre noeud papillon, alors je vais décomposer cette étape en sous-étapes.

A : Choisissez le type de noeud papillon que vous porterez. Vous avez trois options : auto-attaches, pré-attachées et à clipser.

Si vous êtes un homme qui se respecte, vous ne porterez JAMAIS de nœud papillon à accrocher puisque les clips ne conviennent qu'aux enfants qui s'adonnent à la mode.

Un nœud papillon noué au préalable peut convenir dans un cadre décontracté, mais lorsque vous portez cela au préalable, vous courez le risque d'avoir l'air démodé.

Soyez conscient de l'image que vous allez donner. Si vous êtes un vrai gentleman, vous choisirez toujours la cravate, et vous saurez comment la nouer correctement.

B : Pensez à l'événement auquel vous assisterez pour vous aider à prendre votre décision.

Si vous allez à un événement formel ou semi-formel, vous devez savoir s'il s'agit d'une cravate noire ou blanche - votre nœud papillon devra correspondre à l'événement.

Pour les occasions où il y a des cravates noires et blanches, vous devriez porter une chemise blanche croquante (oui, même avec une cravate blanche).

Si vous participez à un événement informel, vous pouvez expérimenter davantage avec vos couleurs, vos motifs et vos textures.

Gardez simplement la nature de l'événement à l'esprit.

 

C : Maintenant, nous pouvons commencer à jouer avec les formes/tailles de nœuds papillons.

Il y a cinq formes courantes de nœuds papillons et les plus communs sont le papillon et la chauve-souris.

Je recommande de s'en tenir à l'une de ces deux formes, mais si vous vous sentez audacieux, et si la tenue le permet, vous pouvez expérimenter avec les trois autres formes.

En fin de compte, vous voulez vous assurer que la forme et le style du nœud papillon ne détournent pas l'attention de la caractéristique principale : vous ! Il devrait accentuer votre look général, pas le noyer. (C'est une des raisons pour lesquelles je décourage fortement les nœuds papillons flamboyants et surdimensionnés.)

D : La texture et le tissu sont super importants ! Le choix du tissu dépendra en grande partie de la période de l'année et du reste de votre tenue.

Les tissus denses, comme le tweed et la laine, devraient être réservés pour les mois d'hiver plus froids.

Les tissus plus légers, comme le coton, doivent être portés pendant les mois d'été plus chauds (ne portez pas de tissus lourds et denses sous la chaleur !).

Quant à la texture, vous voudrez vous assurer qu'elle n'entre pas en conflit avec l'ensemble de votre tenue.

Le mélange de beaucoup de textures diminue l'élégance de votre tenue et cela ne veut pas dire que chaque pièce de doit être faite du même matériau, mais vous devez vous assurer que chacune a une structure de fibre similaire.

La seule exception à cette règle concerne votre chemise : une chemise en coton peut être assortie à n'importe quelle veste texturée et à n'importe quel nœud papillon.

E : Ok, donc les couleurs. C'est assez simple, surtout si vous êtes familier avec la roue des couleurs.

Si vous avez une chemise blanche ou noire, vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur (et n'importe quel motif) à condition qu'elle soit appropriée pour l'occasion (et qu'elle n'entre pas en conflit avec votre veste).

L'assortiment des couleurs est un peu plus délicat, mais c'est là que la roue des couleurs entre en jeu.

Je recommande de coller avec des couleurs complémentaires, analogiques, ou avec des couleurs séparées.

Regardez la couleur de la chemise que vous avez choisie, puis choisissez un nœud papillon de couleur unie dans l'une de ces combinaisons de couleurs.

N'oubliez pas : la couleur de votre chemise doit être plus claire que celle de votre nœud papillon pour obtenir le meilleur contraste.

La seule exception à cette règle est lorsque vous portez une chemise foncée solide, comme le bleu marine ou le noir.

Pour les motifs et les couleurs, passez à l'étape F.

À noter : Vous pouvez choisir un nœud papillon de la même couleur (teinte plus foncée) que votre chemise, à condition que celui-ci soit plus visible.

F : Les motifs ajoutent une touche amusante à votre tenue, mais ils doivent être assortis avec soin.

Les nœuds papillons à motifs se marient toujours bien avec les chemises et les costumes de couleur unie, mais vous devrez faire attention à la couleur.

Choisissez un nœud papillon dont le motif correspond ou complète votre chemise.

La couleur de fond de votre noeud papillon NE doit PAS être de la même couleur que votre chemise ; elle doit contraster avec la couleur primaire de votre chemise.

Et pour le dernier défi : mélanger les motifs et la meilleure chose à retenir est de choisir une chemise et un nœud papillon avec des motifs de tailles différentes et de ne JAMAIS associer une chemise avec un nœud papillon de même motif.

Vous voulez créer un joli contraste, sans domination, et vous ne voulez pas que votre noeud papillon se perde dans votre chemise.

Quelques derniers conseils avant que je vous envoie sur votre chemin :

- Ne faites jamais correspondre votre nœud papillon à votre carré de poche. Ce faisant, vous donnez l'impression que votre tenue n'est pas chère.
- Les nœuds papillons brillants sont les meilleurs pour les occasions formelles, tandis que les nœuds papillons mats sont décontractés.
- Les experts de la mode disent qu'il est acceptable d'associer un nœud papillon amusant à un chandail, à condition que le chandail soit par-dessus une belle chemise à col.
- Ne jumelez pas des nœuds papillons aux couleurs vives avec des chemises aux couleurs vives.
- Ne faites pas de contrastes extrêmes qui créent des illusions d'optique ou qui sont difficiles à regarder. Personne ne voudra être près de vous. Sérieusement.


Félicitations ! Vous avez maintenant les connaissances dont vous avez besoin pour ressembler au bel homme élégant que vous êtes.

← Article précédent Article suivant →