Comment Bien s'Habiller Sous La Pluie ?

Publié par Badass Box le

Comment Bien s'Habiller Sous La Pluie ?

Les averses d'avril peuvent apporter les fleurs de mai, mais elles peuvent aussi tremper votre combinaison de laine et détruire vos chaussures.

De nos jours, peu importe la saison, les événements météorologiques extrêmes sont devenus plus fréquents.

Dans cet article, nous donnons quelques conseils sur la façon de se préparer et de s'habiller lorsque la pluie fait partie des prévisions.

 

La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile de s'habiller pour les jours de pluie, car on ne pense qu'à des vêtements basiques : des chaussures, des vestes et un parapluie.

1. Manteaux de tranchée

Si vous portez des vêtements sur mesure, le premier manteau à choisir est un trench-coat kaki classique ; c'est un article avec une histoire riche et des détails conçus spécialement pour les temps humides.

Un bon trench-coat comporte des sangles à boucles sur les manches, un col montant et une selle arrière, le tout pour garder l'eau à l'écart de votre corps.

Enfin, votre trench-coat doit être fait de coton naturel, qui offre une résistance à l'eau sans utiliser de fibres dérivées de plastiques ou de produits pétrochimiques.

2. Imperméables

L'imperméable est une véritable alternative aux manteaux cités plus haut dans l'article.

Ceux-ci ont tendance à contenir des matériaux synthétiques comme le nylon ou le polyester pour la résistance à l'eau, mélangés avec du coton.

L'avantage d'un imperméable est qu'il est probablement léger et facile à emballer et donc parfait pour le voyage ; vous pouvez comprimer tout le vêtement dans une serviette ou un sac sans le froisser.

Les imperméables unis sont aussi souvent minimalistes en termes de design, avec des boutons à l'avant recouverts et sans ceinture.

Donc, si vous voulez présenter un look contemporain et épuré ou mettre en valeur le costume que vous portez lorsque vous avez le manteau ouvert, ils sont un choix fantastique.

Les imperméables sont également disponibles en version réversible, avec un côté bleu et l'autre kaki pour plus de polyvalence.

Ceci vous donne un bon ensemble pour rester dans le monde de la tendance.

3. Vestes décontractées

Récemment, il y a eu une tendance à l'hybridation sous la forme de vêtements d'extérieur décontractés, comme une veste en toile, par-dessus une tenue de sport, une cravate ou encore un t-shirt.

Si vous vous promenez dans un jardin de campagne ou visitez une maison historique lors d'un week-end pluvieux, c'est une excellente option.

Le traitement à la cire donne à ces vestes un côté attrayant et le tissu lui-même est à la fois robuste et naturel.

Les modèles Barbour Beaufort et Sapper semblent se prêter le mieux à l'accompagnement de vêtements plus formels tout en apportant une touche décontractée.

4. Le Pré-traitement des chaussures

Par temps de pluie légère ou occasionnelle, vous pouvez toujours porter vos chaussures en cuir avec un traitement naturel à base d'huile comme le Saphir Medaille d'Or 1925.

Vous l'appliquez sur les semelles de vos chaussures habillées et après séchage, cela  aide à empêcher l'eau de s'infiltrer.

Si vous savez qu'il pleut, en règle générale, vous renoncez aussi à porter des chaussures en daim ou en nubuck, qui sont particulièrement sujettes aux dégâts à cause de l'eau.

Vous pouvez vous procurez des produits spéciaux afin d'aider vos chaussures fragiles à supporter les temps pluvieux.

5. Chaussures habillées avec semelles en caoutchouc

Si vous ne souhaitez tout simplement pas traiter vos chaussures, alors vous pouvez opter pour des modèles disposant de semelles en caoutchouc imperméable.

Ce ne sont pas les mêmes semelles en caoutchouc qui apparaissent sur les chaussures bon marché de Cole Haan ou Kenneth Cole, qui s'usent rapidement et sont difficiles à réparer.

Les modèles sont plutôt durables, imperméables, antidérapants et sont utilisés par les fabricants haut de gamme.

Ceux qui ont  porté des chaussures en cuir connaîssent l'expérience de glisser sur quelques gouttes d'eau dans un supermarché ou sur le sol d'un bureau ; avec des semelles en caoutchouc, cette situation embarrassante appartient au passé.

6. Les Galoches 

Quand il pleut des chats et des chiens, vous pouvez avoir besoin de galoches en sacrifiant un peu votre style pour adopter l'utilité.

La galoche française, qui à l'origine signifiait une forme en bois pour façonner les chaussures, se référait plus tard aux sabots en bois et, plus récemment, aux chaussures en caoutchouc couvrant d'autres chaussures pour éviter l'infiltration d'eau.

Pour une raison ou une autre, les galoches semblent moins courants de nos jours, soit parce que les hommes deviennent plus indifférents à la protection de chaussures déjà de mauvaise qualité, soit parce qu'ils trouvent simplement ces "modèles" laids.

Vous pouvez en laisser une paire dans votre sac, dans la voiture ou dans un tiroir au bureau.

Les caoutchoucs doivent être considérés comme un article fonctionnel plutôt qu'esthétique si vous choisissez de les acheter.

Vous pourriez aussi bien attacher des sacs à provisions en plastique sur vos chaussures (ce que j'ai fait en un clin d'œil).

Dans le cadre du regain d'intérêt pour la mode masculine, certaines entreprises innovantes ont pris les devants et ont conçu de meilleures galoches.

L'une d'entre elles est une société norvégienne appelée SWIMS, qui les fabrique en plusieurs couleurs au-delà du noir habituel.

5. Bottes de pluie

Enfin, vous pouvez abandonner toute prétention d'élégance et porter simplement des bottes.

Vous portez ensuite vos chaussures habillées dans votre sac ou en gardez une paire au bureau pour vous changer.

Les chaussures de pluie de L.L. Bean semblent être un choix populaire aux Etats-Unis.

Personnellement, je les trouve peu attrayants avec des vêtements sur mesure, mais on pourrait dire que vous imitez la sprezzatura de Gianni Agnelli en portant des bottes avec un costume.

Vous serez peut-être en mesure de trouver quelque chose de moins susceptible d'attirer l'attention ; en fin de compte, vous devez les considérer comme des éléments principalement fonctionnels.

Quand je visite le Royaume-Uni, j'adore faire un peu de marche à la campagne, et j'aime toujours porter un manteau de sport (peut-être une veste en tweed) et peut-être une cravate décontractée, donc ma botte de pluie de choix est une Wellington ou "wellie".

Ces paires se marient très bien avec la nature, car ils font partie des vêtements de chasse britanniques traditionnels et vous font ressembler à un vrai gentilhomme de la campagne.

Le cuir Cordovan

Quand les conditions sont humides, plusieurs spécialistes optent pour le cuir Cordovan.

Ce cuir spécial fabriqué à partir des chevaux, montre une véritable résistance durant les climats les plus froids et humides selon certaines adeptes.

Le consensus semble être que la résistance aux dommages dépend du Cordovan et peut-être de la façon dont il a été traité, donc on ne devrait pas considérer ces chaussures me quelque chose à porter sous la pluie, d'autant plus qu'il est généralement beaucoup plus cher que le cuir de vache.

Prendre les précautions d'usage est l'approche la plus sage.

Que faire si vos chaussures sont trempées ?

Si vos chaussures sont mouillées, qu'il s'agisse de cuir cordovan ou d'autres cuirs, la première priorité est de les sécher, mais progressivement et sans déformer leur forme originale.

Farcissez l'intérieur avec du papier journal froissé et tournez vos chaussures sur le côté pour faciliter le séchage des semelles.

Changez le papier journal car il absorbe l'humidité et remplacez-le par des d'autres matières absorbantes.

Quoi que vous fassiez, évitez d'appliquer une forte chaleur sur les chaussures.

Pour les taches d'eau sur le dessus de la chaussure, essayez un brossage vigoureux avec une brosse en crin de cheval, une crème ou un cirage approprié.

Parapluies

Enfin, même si ce n'est pas quelque chose que l'on "porte" par temps de pluie, il serait négligent de ne pas mentionner l'accessoire principal dont on a besoin en hiver.

Le vrai gentleman apprécie un vrai parapluie vec un manche en bois courbé et une pointe, qui peut servir de canne.

Il n'est pas surprenant que certains des plus grands fabricants de parapluies au monde soient basés au Royaume-Uni, comme Fox Umbrellas et James Smith and Co, dont les boutiques valent également le détour.

Là-bas, le risque de pluie est si omniprésent qu'un parapluie roulé serré est pratiquement obligatoire en plein air.

L'Italie compte également deux fabricants de parapluies historiques, Francesco Maglia au nord (Milan) et Mario Talarico au sud (Naples). 

La portabilité peut être un problème, mais le vrai parapluie est destiné à être exposé, et les fabricants artisanaux vendent des modèles courts, qui ont encore de belles poignées.

Personnellement, j'ai l'œil sur une version packable de Fox Parapluies, qui combine le meilleur des deux modèles; le parapluie est équipé d'un embout et d'une poignée qui se dévisse, permettant de le ranger dans vos bagages.

Gants en cuir imperméables pour hommes

Lorsqu'il fait juste au-dessus du point de congélation, la pluie peut être particulièrement froide surtout au contact de vos mains.

Bien que les gants en cuir gardent vos mains au chaud, ils ne sont traditionnellement pas une bonne option pour les temps humides.

D'une part, ils absorbent l'eau et peuvent rendre vos mains encore plus froides et d'autre part, vous pouvez vous retrouver avec des taches d'eau sur vos gants une fois que vous les avez laissés sécher.

C'est pour cette raison que nous avons choisi un cuir qui est traité d'une manière spéciale pendant le processus de tannage évitant ainsi tout cela.

Conclusion

Avec une bonne préparation et des vêtements de protection, vous pouvez combiner le style et la pratique même lors des temps les plus pluvieux.

← Article précédent Article suivant →