Comment Bien Porter les Vêtements en Lin ?

Publié par Badass Box le

Comment Bien Porter les Vêtements en Lin ?

Quand il s'agit de rester au frais durant la période de l'été, le lin ne peut vraiment pas être surpassé.

Alors, pourquoi a-t-il acquis la réputation d'être "dépassé" ?

C'est sans doute une accroche victorienne sur les plis, mais comme beaucoup de dandys méditerranéens l'ont prouvé, le lin peut donner un look raffiné et sophistiqué quand on connaît ses propriétés et comment en tirer le meilleur parti.

Qu'est-ce que le lin ?

Le lin est une fibre naturelle fabriquée à partir des tiges du lin Linum usitatissimum.

Il y a des preuves, qui suggèrent qu'une industrie de fabrication du lin était en activité en Égypte il y a plus de 4 000 ans.

La connaissance des procédés de fabrication a finalement été transférée en Europe du Sud par les Phéniciens, mais c'est Belfast, en Irlande du Nord, qui est devenue le centre mondial du lin, produisant presque tout le tissu à l'époque victorienne.

Le lin était convoité par les classes supérieures pour sa sensation de fraîcheur et de douceur sur la peau, devenant une marque de richesse et de statut social.

De nos jours, les textiles représentent la majorité du lin cultivé, les vêtements ne représentant qu'un très faible pourcentage, ce qui fait d'une chemise en lin bien garnie et soignée un ajout d'autant plus précieux à votre style actuel. 

Comment porter du lin ?

Alors qu'un tissu haut de gamme comme le cachemire est devenu tout à fait courant (avec un grand nombre de tissus de qualité inférieure disponibles sur le marché), le lin reste un matériau polarisant.

Comme en témoigne l'acteur britannique Bill Nighy dans une interview accordée à The Telegraph en 2010. "Ne jamais faire confiance à un homme portant du lin. Je ne peux pas me détendre avec un homme en costume de lin. Les hommes en costumes non structurés sont troublants."

Pourtant, des groupes d'hommes italiens et français perspicaces peuvent avec aplomb réussisent à faire ressortir la qualité du tissu.

Alors qu'est-ce qui se passe ? D'abord et avant tout, le lin est en quelque sorte un affront à notre goût - notre histoire vestimentaire ne fait qu'éloigner les plis sur les vêtements.

Cependant, vous aurez beaucoup de mal à trouver des pièces de lin à 100 pour 100 de nos jours. Les marques sont bien conscientes de l'aversion générale pour le froissement et, à ce titre, ont tendance à mélanger le lin avec le coton ou la soie. Le résultat est un tissu d'une légèreté parfaite avec une grande structure, une bonne aération et un style typiquement européen.

Costume en Lin

Porter du lin en toute confiance, c'est d'utiliser un costume fait avec cette matière.

Idéal pour un mariage estival décontracté, un simple deux-pièces vous permet de combattre la chaleur tout en restant élégant.

Terminez avec une chemise vichy en coton pour ajouter à la fois des textures et des motifs contrastés.

Costume en Lin

Blazer en Lin

Pour rester à l'aise, mais tout de même convenablement habillé pour votre entreprise, mettez la moitié de votre costume avec un blazer en lin bien taillé.

Les pantalons sont plus susceptibles de se froisser en s'asseyant, alors gardez-les fraîchement pressés dans un coton foncé ou un mélange de coton et optez pour une veste plus légère sur le dessus.

 

Blazer en Lin

Chemise en Lin

Une chemise en lin est une excellente chemise polyvalente lorsqu'il s'agit de s'habiller pour l'été.

Grâce à son aspect décontracté, une version bien coupée en bleu ciel peut se glisser sous un costume pour atténuer un look plus formel, ou s'asseoir sur un t-shirt et un short pour une combinaison décontractée.

Chemise en Lin

Pantalon en lin

Les pantalons en pur lin peuvent être délicats pour la seule raison que l'entrejambe d'un homme a ses propres considérations atmosphériques dans les climats chauds.

Compte tenu du pouvoir absorbant du lin, les pantalons peuvent se déformer.

Les couleurs foncées comme le bleu marine cachent bien les défauts mais si vous optez pour des teintes plus vives alors choisissez plutôt un mélange de lin et d'un autre tissu pour faire respirer la peau

Pantalon en Lin

Existe-t-il une référence ?

Mesurer la feuille est utile pour déterminer la qualité du lin (un peu comme le nombre de fils dans le coton ou la laine), mais vous verrez rarement la feuille d'un textile indiquée sur l'étiquette d'une chemise, d'une veste ou d'un pantalon.

Pour évaluer la qualité, il est préférable d'effectuer un simple test tactile. Comme marqueur, un mouchoir en lin fin est entre 40 et 50 feuilles.

S'il est rugueux et raide au toucher, il est probable qu'il provienne de fibres de lin plus courtes.

La provenance est également un bon indicateur de qualité. Les meilleurs climats de culture du lin sont la Normandie et la Flandre en Belgique, mais il est peu probable que cette information soit clairement indiquée sur une étiquette.

Mes meilleures usines de tissage de lin se trouvent presque exclusivement dans la région de Biella, dans le nord de l'Italie.

← Article précédent Article suivant →